Retour Accueil - voilier dériveur habitable Challenger Horizon version jupe

1/1

Année de construction 1983 N° de série 225

modèle sans jupe arrière, avec capot de roof télescopique.

et sa

Dématage en Bretagne

Mail le 3/08/2006

Je te raconte : nous sommes partis de St Malo, nous sommes arrêtés à St Cast le Guildo, puis binic plusieurs jours.

Nous avons remonté la baie de St Brieuc pour aller sur la rivière du Trieux à Lézardrieux accompagnés d'un autre bateau : NUKA

un bateau de +25 ans en contreplaqué, que son propriétaire a amené au Groënland pour son boulot.

il y a rencontré "Vagabond" en 1972 ou 75.

Aprés avoir attendu une bonne météo nous sommes partis sur Bréhat pour une superbe journée et une nuit à la corderie.

Nous sommes ensuite repartis sur Perros Guirrec (25 miles environ), où nous sommes resté coincés par une météo incertaine.

Le samedi 15 annonce de 5 beaufort, nous sortons à 8h35 du port dés l'ouverture de la porte pour

bénéficier des 5 h de courant avec nous et essayons de rallier Bréhat ou patienter sur le Trégier.

Trois quart d'heure de moteur, à la sortie de l'ile Tomé, je met les voiles, du pré dans une houle d'1m50, le 5 est là,

soit 2 ris sur ma gv qui en a 4. Nous faisons un cap au 20°, pendant une heure, nous avons la compagnie

d'une bande de dauphins , entre 7 et 10, dont une maman et son petit.

Les enfants sont ravis, les poissons sautent, rasent l'étrave, se lancent pour surfer des vagues, m'éclaboussent, bref, super.

Le bateau marche entre 3.5 / 4.5kts, il plante un peu, nous sommes chargés, ce qui nous avantage au pré :

Quatre personnes, + Vingt bouteilles de 1.5 l à l'avant + quarante litres d'eau en deux bidons

+ une annexe à droite du puit de dérive et son petit 3.5 cv dans le coffre du cockpit

+ une semaine de victuailles dans le coffre bâbord sous la couchette.

Le bateau arrive à planter et mettre tout l'avant dans l'eau car la houle est courte, nous sommes contre le vent mais avec le courant.

je met plusieurs fois la baille à mouillage sous l'eau et réussi à faire glisser de l'eau le long du rail de fargue, mais il fait son chemin.

A environ 7 miles au large, devant port blanc je décide de virer pour me rapprocher de la terre, les enfants sont malades,

ma femme viens de descendre dans le cockpit car Noémie viens de vomir, je leur demande de ne pas sortir pendant que je vire,

l'autre bord devrait être plus confortable avec des vagues de trois quart, je lance, le bateau vire, et là, un claquement sec ,

pas le temps de réaliser ce qui se passe et tout est dans l'eau sans avoir touché le bateau : il se met entravers de la houle et la subit.

Ma femme sort, la tête de mat est à l'arrière tribord, j'essaie de la remonter, rien à faire, je réfléchis, attache le pataras au taquet AR.

Je prends le coups boulon et sectionne l'étai av en haut, , je réussi à remonter le haut, à partir de là nous sommes 2 sur le pont.

Les enfants malades restent dans leur couchettes....sur la plage avant je réussis à remonter tout l'enrouleur,

le mat, lui, ne veut pas se hisser, karine dans le cockpit et moi sur le pont, la bome est encore bordée.

Je choque : les prises de ris, les drisses de 1m aussi , cela me permet de remonter petit à petit l'ensemble sur le pont avec l'aide de la houle.

Cela a duré environ 20 mn, nous avons tout récupéré, je suis rincé, j 'appelle le cross pour les informer de ma situation.

Après avoir redémarré le hors bord il est environ 10h30 ! Nous réussirons à rentrer avant la fermeture du port.

Le mat était d'origine (23 ans) il a cassé sous les barres de  flèches à l'endroit des inserts de bas haubans,

le pataras était souqué pour ouvrir la chute de Gv, j'ai retrouvé tout le gréement intacte : bas haubans , haubans, etc...

Le bateau étant démâté tout l'hiver, usure du mat ? Il était légèrement corrodé à l'intérieur, pas d'explications !

L'enrouleur est aussi récupérable (3 ans), seules les éclipses entre les tubes ont fait offices de fusibles,

voiles intactes (génois 1 saison), une barre de flèche a été arrachée (les rivets et  fixations avaient 1 an)

Enfin au port !

Cassé net !

Qu'elle leçon en tirer ?

Réparation d'un pont délaminé

1/1

[ Accueil | Améliorations | Petit à petit | Beaux Boats | Régates | Les copains | Brocante | Le Bateau |

Voyages | Paper Boat | Gamme Challenger | Autres Horizons | Essais | Téléthon | liens ]