Une sacré petite gueule, Full options !

1/1

Retouche des illustrations remi.alcina

06.09.89.06.94

Question de Franck à propos du Moteur électrique

Bonjour,

je suis un ami de Rémi Alcina qui vous a vendu le First 18.

J'ai moi-même un First 18 avec lequel je n'ai pas encore navigué car je l'ai acheté en 'pièces détachées' et suis en train de le remonter en le transformant de quillard en dériveur lesté pour faciliter sa mise à  l'eau avec la remorque et la voiture.

 Rémi m'a dit que vous aviez mis un moteur électrique sur le votre.

 J'envisage aussi cette solution pour pouvoir naviguer sur un lac, faire les entrées de port en mer, et régler définitivement le problème des  moteurs hord-bord qui sont toujours plus ou moins en panne (Antoine,  chanteur et navigateur, résume assez bien bien ma vision, après 35 ans  de navigation, à propos des moteurs de voilier: "il existe un état  stable et naturel dans lequel se trouve habituellement un moteur de voilier, cela s'appelle LA PANNE. L'autre état, instable, est celui où  il fonctionne, en attendant de retrouver son état stable..."

 Aussi, je me permet de vous poser quelques questions :


 - Quelle marque et quel modèle avez vous choisi ?

 - S'agit-il d'une version mer ou eau douce ?

- Quelle batterie (caractéristiques) utilisez-vous ?

- Quelle autonomie en retirez-vous ?

- A quelle vitesse ?

- Quelle est la vitesse maxi atteinte en eau plate ?

- Y a t'il une grosse différence d'autonomie entre l'utilisation à sa  vitesse maxi et celle à vitesse plus réduite ?

- La longueur de l'arbre moteur est-elle réglable et avez vous senti une différence si vous avez testé plusieurs profondeurs de l'hélice ?

- Avez vous installé un panneau solaire pour recharger la batterie ou la prenez vous chez vous pour la recharger ?

- Enfin quelle est la distance maxi entre la batterie et le moteur (longueur de fil) ?

- Dernière question : où avez vous placé la batterie dans le bateau ? Ouf !


 Je vous remercie d'avance si vous pouvez consacrer quelques minutes à répondre à toutes ces questions qui me seront fort utiles à l'heure du choix qui devrait, je l'espère, se profiler dans les mois à venir.

Cordialement, Franck.
 

réponse de Jean-Claude

 

 bonjour,

 j'ai effectivement récupéré l'Agapé de Rémi et c'est avec plaisir que je réponds à vos questions.

je voudrais avoir plus d'expérience pour donner des infos fiables avec références au site traitant de la question.

Tout d'abord je navigue sur le lac de Sainte Croix (Alpes de Haute Provence), le lac mesure environ 10 kms de long par 2 kms de large, 3 kms dans sa plus grande largeur.
J'ai navigué peu de temps en août car il a fallu transporter le bateau le nettoyer, mater après avoir change' l'étai avant  et démonté l'enrouleur (plusieurs voyages sur la côte à 50 kms pour trouver un accastilleur).

En résumé je n'ai pas pu tester à fond le moteur mais je peux répondre à vos question avec quelques bémols.


1° Marque du moteur : Rhino le plus puissant, les autres marques ont la même gamme de puissance poussée 55lbs soit environ 25kg. ils indiquent que ce moteur propulse un bateau de 1700kg, j'estime qu'il n'y a rien de trop pour un First de 700kg.

2° C'est une version eau douce. Il y a effectivement des versions marines mais les prix deviennent astronomiques par rapport aux 400 euros que coûte le Rhino, les prix pour les versions eau douce varient jusqu'à 800 euros.
Sur le lac de Sainte Croix les pêcheurs propulsent de petites embarcations plates avec des moteurs "Minkota", ils pêchent à la traîne trois quatre heures avec des versions 24 volts et double batteries pour être tranquilles.( là les prix commencent à grimper)

3° J'ai lu pas mal d'articles sur les batteries, il y a des versions spécifiques qui soit disant délivrent un courant plus régulier sur plus de temps. Le prix varie du simple au double et de l'avis d'un internaute une batterie ordinaire fait l'affaire puisque l'on peut en acheter 2 à 3 au lieu d'une. Je me suis fié à cet avis et par prudence j'ai pris une batterie carrefour N°167de 70 Ah 740A sans entretien avec témoin de charge identique à celles que j'utilise sur 406 et ZX (ce qui me permettra de la recycler si elle ne convient pas à l'avenir)

4° J'ai essayé de tester l'autonomie, j'ai estimé deux heures à vitesse 3 ou 4 ( il y a 5 vitesses avant 2 arrière) la vitesse du First avec moteur est faible, je pense 4 ou 5 km/h. évidemment plus on va vite plus on consomme.
Je me suis surtout servi du moteur pour aborder le mouillage, dans les encombrements du mois d'août c'était plus prudent. J'ai aussi utilisé le moteur quand il n'y avait pas assez de vent ce qui a été rare. En résumé sur le First j'ai du me servir du moteur que 3 ou 4 heures et suis relativement satisfait puisque je peux prendre le mouillage sans risque de collision et
renter en cas de vent nul.
J'ai aussi testé le moteur sur l'annexe Bombard AX2 dans les gorges à Quinson sur une heure trente et je me suis rendu compte que j'avançais à la vitesse des autres bateaux petits ou gros. (Sur le lac et dans les Gorges seuls les moteurs électriques sont autorisés).

5° Je n'ai pas de test précis sur les différences de consommation selon les vitesses.

6° La longueur de l'arbre se règle très facilement, il coulisse dans la presse et est maintenu à hauteur voulue par un étrier à vis. sur le rhino la longueur de l'arbre est de 1 mètre, j'ai trouvé que c'était plutôt gênant car la chaise permet de le descendre j'envisage de le racourcir si c'est possible. Il faut retenir que ces moteurs sont fait pour la pêche en rivière, l'hélice plastique est coupante et fragile, par contre le moteur est très léger et facile à mette en place et à relever. Je n'ai pas fait de test particulier pour la profondeur et l'inclinaison du moteur trop haut l'hélice cavite, trop bas on freine le bateau.

7° Je n'ai pas installé de panneau solaire (cause prix et pas de renseignement sur puissance à installer) il semble qu'il faille des panneaux fixes assez encombrants pour le First. Je recharge la batterie chez moi ce qui est assez contraignant car au mouillage sans ponton il faut transférer la batterie qui est lourde dans l'annexe. Pas commode.
Il est nécessaire de se procurer une boîte plastique pour ranger, protéger et transporter la batterie, matériel en vente en magasin, je ne sais pas si je trouverai en fonction des dimension de ma batterie.

8° Le câble d'alimentation mesure 1.75 mètre sur le Rhino mais il n'y a aucune difficulté à le prolonger si nécessaire. J'ai installé la batterie dans le coffre arrière à la place de la nourrice du hors bord sans problème sauf à prévoir une assise plate. J'ai fabriqué une boîte en contreplaqué  marine à cet effet.

Je ferai des photos pour alimenter le site de l'Agapé et les communiquerai sur le site.
Je pense que pour la mer ces moteurs ne sont pas du tout suffisants ils peuvent tout au plus servir de secours pour rentre à quai dans un port J'espère que ces quelques données vous éclaireront.

Cordialement, Jean-Claude.

 

1/1