1/1

Pirogues de pêcheurs"Lébou"

photographiées parJean Pierre Martel

notre moussaillon voir "les copains"

lors de son long séjour au Sénégal

Pirogue à voile de petite pêche

la seule rencontrée au Sénégal,

le jour de notre arrivée

Au mouillage

Grande Pirogue (Saloum)

Départ et retour de pêche

Pirogue de Femmes

Brr !!! Il fait froid aussi ici !

à Rufisque

Les "Lébou"

Souvent considéré comme un sous-groupe des Wolof, les "Lébou" habitent la région du Cap-Vert. Légitimés par le pouvoir colonial, ils ont proclamé leur indépendance en 1831, et sont par conséquent la seule ethnie a s'être organisée en gouvernement. Leurs spécialités résident principalement dans l'agriculture et la pêche.

 

Carte d'identité du Sénégal

Nom officiel : République du Sénégal Capitale : Dakar
Situation géographique : à l'extrême ouest de l'Afrique
Superficie : 196 722 km2 Climat : tropical

de novembre à juin : saison sèche
de juillet à octobre : saison des pluies

Population : 10,5 millions d'habitants

58 % ont moins de 20 ans - 41 % vivent en ville

Monnaie : Franc CFA (Communauté financière africaine), 1 euro = 655,957 Franc CFA
Langue officielle : Français, mais le Wolof est aussi très répandu

Autres Peuples du Sénégal

Terre aux multiples visages et aux nombreux brassages ethniques, le Sénégal compte une vingtaine de peuples. Conscients de leur métissage identitaire, les Sénégalais n'en restent pas moins attachés à leurs origines. Les noms de familles, les coutumes et les attitudes de chaque tribu tiennent souvent lieu de plaisanteries : ainsi " un Sérère ne manquera pas de rappeler en riant à un Toucouleur qu'en d'autres temps il aurait été son esclave ", tandis que " lorsqu'un Seck rencontre un Guèye, il ne se passe guère de temps avant qu'il ne se moque du second et de sa voracité devant un plat de riz "… Sachant cultiver l'autodérision, les Sénégalais se servent de l'humour comme d'un moyen de reconnaissance, par conséquent leurs paroles prennent souvent la forme d'un sourire.

Les Wolof

Issus du royaume Dyolof fondé au XVIème siècle, les Wolof se dispersèrent vers le XVIème siècle. Représentant aujourd'hui 43% de la population sénégalaise, ils constituent l'ethnie dominante et sont en majeure partie islamisés. Leur langue d'origine nigéro-congolaise est devenue un moyen d'expression à part entière. Leur peuple est régi par un système de caste toujours vivace de nos jours : ainsi, en dépit du changement de mentalités, un mariage entre deux castés d'origine différente peut encore provoquer une levée de boucliers. Concernant leur savoir-faire, il réside principalement dans l'agriculture et plus particulièrement dans la culture d'arachide.

Les Halpoular se scindent en deux tribus

comptant chacune environ 700 000 membres :

les Peul et les Toucouleur.

Les Peul : Bergers nomades, les Peul se sont répandus à travers toute l'Afrique de l'Ouest et portent plusieurs noms : Foula, Foulani, Foulbé ou Poulo… Leurs origines restent mystérieuses. Certaines hypothèses avancent qu'ils viendraient d'Afrique de l'Est, de Nubie, d'Ethiopie, voire de plus loin encore…

Les Toucouleur : Également bergers, les Toucouleur sont cependant de plus en plus nombreux à délaisser les conditions de vie rudes du Sahel pour s'établir en ville. Comptant parmi les premiers convertis à l'Islam, ils ont conservé pour la plupart cette religion.

Les Soninké

Descendants des fondateurs de l'empire du Ghana au XVIème siècle, les Saracolé cultivent le goût de la liberté et du voyage. Contraints à l'exil, beaucoup d'entre eux sont allés en Europe, et plus particulièrement, en France, où ils constituent l'une des plus importantes communautés sénégalaises. Ils restent profondément attachés à la religion musulmane.

Les Sérère

Seconde ethnie du Sénégal après les Wolof, les Sérère auraient pour origine le Fouta-Toro qu'ils auraient quitté vers le XIIème siècle pour fuir l'islamisation instaurée par l'empire du Mali. Aujourd'hui, ils vivent de la culture du mil et de l'arachide ainsi que de la pêche. Leur mode de vie reste très marqué par l'animisme, cependant, la majorité d'entre eux ont adopté la religion chrétienne. Ils se concentrent principalement dans la région du Sine et du Saloum et sur la Petite-Côte. Le président Senghor est un descendant de cette tribu.

Les Diola

Ethnie de la Basse-Casamance, les Diola ont longtemps été protégés des invasions guerrières grâce à la barrière naturelle constituée par les marigots et les îles de la Casamance. Actuellement, ils vivent dans des régions forestières où ils cultivent le riz, qui sert de base à leur alimentation. Ce sont également les spécialistes de la culture de palmiers et de la récolte du vin de palme. Ils sont essentiellement animistes.

Les Bassari

Les Bassari sont également animistes. Ils sont établis autour du parc national de Niokolo-Koba et véhiculent auprès des occidentaux les images les plus familières du Sénégal à travers leurs cérémonies bigarrées et leurs cases aux toits de chaume.

Les Mandingue

Ce sont les descendants des guerriers musulmans qui ont fui la chute de l'Empire du Mali en se réfugiant en Gambie et en Casamance. Aujourd'hui, ils vivent principalement au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Gambie et en Côte d'Ivoire. Certains d'entre eux font partie de la caste des griots et utilisent la cora pour mettre en scène leur mémoire collective.

 

Le grand guide du Sénégal et de la Gambie

SWEENEY, Philip ; GRAVETTE, Andy ; GUEYE, Amadou Moctar ; WHITEMAN, Kaye [Et. Al.]. -

 Editions Gallimard, coll. Bibliothèque du voyageur, 1991

http://senegaltraditions.free.fr/bienvenue_au_senegal/bienvenue_au_senegal.htm#lebou

 

1/1