Ce deux mats, est "Mab Er Guip" (fils du Guip en breton, Guip étant le nom du célèbre chantier de l'Ile aux Moines qui l'a construit). C'est un sinagot, qui est un des voiliers traditionnels des marins du Golfe du Morbihan (avec les Forbans du Bono qui leur ressemblent beaucoup). Le nom sinagot, vient de Séné, village de pécheurs du Golfe du Morbihan. L'origine de ces bateaux, si je ne me trompe pas date au moins de 1850, je vérifierai. Pour Mab Er Guip, il s'agit d'une reconstitution qui date de la fin des années 1980, date à vérifier aussi.
Il appartient au centre de vacances LVT Berder, sur l'ile de Berder où je passe mes vacances d'été depuis 14 ans. Ce centre l'utilise pour faire découvrir la voile sur vieux grément à ses résidents. C'est un bateau puissant et lourd qui a un fond assez plat pour pouvoir (à l'origine) draguer les huitres dans les eaux peu profondes du Golfe (beaucoup de vasière à marée basse), c'était aussi un bateau qui se maniait avec un équipage réduit (2 à 3 personnes), quand il y a du vent, je peux te dire qu'on est pas trop de 4 ou 5 pour les virements de bord.
Au 18ème siècle, lors des pêches hors lieux et périodes autorisés (on pourrait dire du braconnage), il devançait allègrement les voiliers de la police qui était, au grand désespoir de celle-ci, équipée de bateaux "nationaux" qui se traînaient... J'ai un excellent bouquin qui parle de ces bateaux, je t'en ferai passer les coordonnées, ou je te le prêterai quand tu viendras faire du Joli Morgann.
Tu pourras alors citer quelques passages truculents de ce livre sur ton site notement en ce qui concerne les démêlées avec les autorités de l'époque. @+ Franck