Comme promis, voici les premières photos de la mise en place de la nouvelle chaise moteur ...et le résultat (provisoire). On peut voir l'ancienne chaise, puis le montage de la nouvelle, et enfin le résultat "presque" final. Les cornières seront remplacées par de l'aluminium, l'ensemble sera poncé, verni...etc. L'avantage du montage est que le moteur est en puits l'hélice ne sortira pas de l'eau, (ou très peu).
Le fait de l'avoir avancé par le jeu de la modification, rend le moteur mobile
Le bateau devrait être facilement manoeuvrable en "marche arrière". A bientôt pour la suite des transformations, Claude.
montage facile
à réaliser
Chaise coulissante provisoire
excellente position
18/10/2006 - Bonsoir, Remi
Voilà, la chaise est terminée, peinte et posée. J'envoie donc les photos. Les glissières ont été fabriquées avec du profilé en "L" acheté chez Leroy-Merlin, (2 "L" l'un sur l'autre faisant un "U" de 50mm en dimension intérieure. A l'intérieur de ce "U", il a été vissé une tige d'alu plein, carrée de 15mm de côté, afin de faire un guide complémentaire et répartir les forces au centre et sur les bords de la glissière.
La chaise est constituée de 3 plaques de contre-plaqué marine de 15mm d'épaisseur et d'une de 5mm d'épaisseur, ce qui fait 50mm. L'une des plaques, au centre, a été découpée plus courte, de façon à ce que la chaise s'encastre parfaitement dans la glissière. Comme il restait du proflé, une protection a été faite sur le chant de la chaise (dessus et dessous, afin de la protéger contre les intempéries. La chaise a été lazurée, puis recouverte de gel-coat (3 couches au pinceau), puis peinte avec de la laque polyuréthane bi-composants (national).
En bas de la chaise, il a été aménagé, de chaque côté, un orifice (une encoche) de 2 cms pour l'évacuation de l'eau (de même, les glissières s'arrêtent 1.5cm avant le sol, ain de laisser l'eau s'écouler par les encoches faites en bas de la chaise.
Les photos illustrent ces explications, (j'ai enlevé le moteur pour mieux montrer le montage).L'avantage d'une chaise posée ainsi, c'est la grande mobilité du moteur permettant une bonne manoeuvrabilité en arrière, sans perdre les avantages d'un puits.
En souhaitant que ce montage puisse être utile à d'autres.Pour l'instant, Anwynn est dans l'Oise, à Port-Cergy, ( il est de nouveau démâté du fait de la navigation fluviale et pour un éventuel transport). Il me reste un peu de finitions à faire sur le pont, c'est pourquoi je n'envoie pas encore de photos, mais c'est promis, je préparerai une page pour la rubrique "Autres Horizons).
Amicalement. Claude